Plan d’action !

La FEDEC est organisée en commissions d’étude et de travail pour mener des actions concertées avec tous ses partenaires du sectoriel.

  1. Sachant que le régime réglementaire est défini comme l’ensemble complexe que forment la géographie institutionnelle, les règles, les pratiques et les idées qui sont associées à la réglementation d’un risque ou d’un danger spécifique. En particulier un régime réglementaire se définit par les composantes du contrôle qu’il institue, le contexte dans lequel il prend place, et son contenu. La FEDEC, de par l’expertise accomplie de ses membres, entend se mettre à la disposition de l’ÉTAT pour toute contribution technique, utile au législateur, en vue d’étoffer l’espace réglementaire et normatif de la construction, des matériaux et des professions.

La FEDEC ambitionne de contribuer activement aux efforts étatiques d’organisation et de réglementation des professions du BTP, d’Industrie et du GC. Pour ce faire, elle étudie d’ores et déjà toutes les possibilités de former une plateforme collaborative avec l’ensemble des fédérations professionnelles du secteur (toutes disciplines d’ingénierie confondue).

  1. Avec les partenaires professionnels associatifs, la FEDEC projette de s’activer dans la coproduction de l’aménagement et de la construction en réseaux regroupant toutes les activités d’aménagement du cadre de vie. Ce qui implique le développement de capacités pour s’insérer dans toute équipe de travail collaboratif. Ces capacités sont fonction de la nature et de l’usage des réalisations envisagées :
  • la gestion de ressources humaines ;
  • la maîtrise de la matière ;
  • la maîtrise de l’énergie ;
  • la maîtrise de l’information.
  1. Avec les constructeurs, la FEDEC projette de s’activer dans la coproduction de la sécurité et l’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, à Maîtrise d’Œuvre et aux Entreprises de travaux, pour des réalisations neuves ou en réhabilitation, sur des projets de nature et de taille diverses. Avec l’ensemble de ces intervenants, la FEDEC entend coproduire la sécurité des personnes et des biens de manière préventive aux stades de la conception et de la projection, comme de manière corrective aux stades de la réalisation et de l’exploitation.
  2. La FEDEC étudie également son implication contributive dans le conseil et l’avis technique des procédés, des matériaux et de la qualification comme tout effort de formation et d’accompagnement.

la FEDEC doit prendre sa place dans le secteur du BTP et du génie civil

1 pensée sur “Plan d’action !”